Conférence de Diana Nemiroff @ Galerie UQO, Gatineau [8 December]

Conférence de Diana Nemiroff


24
08
December
11:30 - 12:30

 Facebook event page
Galerie UQO
101, rue Saint-Jean-Bosco, Gatineau, Quebec J8X 3X7
Conférence de Diana Nemiroff
Vendredi le 8 novembre à 11h30 à la Galerie UQO

Présentée dans le cadre des conférences de la Maîtrise en muséologie et pratiques des arts de l'UQO.

25 ans après Terre, esprit, pouvoir: les Premières Nations au Musée des beaux-arts du Canada

Présentée en 1992, l’exposition Terre, esprit, pouvoir: les Premières Nations au Musée des beaux-arts du Canada a fait date. Première exposition consacrée à l’art contemporain autochtone au MBAC, elle s’est inscrite dans le cadre du 125e anniversaire de la Confédération canadienne. Dans une approche critique du paradigme postcolonial, les commissaires Diana Nemiroff, Robert Houle et Charlotte Townsend-Gault ont mis l’accent sur la diversité des identités culturelles autochtones et la richesse de leurs expressions contemporaines. Offrant ainsi une voix aux artistes des Premières Nations — longtemps exclus du monde de l’art — l’exposition a contribué à l’instauration d’un dialogue nécessaire entre les cultures par l’intermédiaire d’une réflexion portant sur les pratiques de mise en exposition.

25 ans après cette exposition, nous avons le plaisir de recevoir Diana Nemiroff qui nous entretiendra sur l’organisation de cette exposition, les valeurs et les principes muséologiques qui ont guidé le travail des commissaires. Cette rencontre sera également l’occasion de réfléchir à l’évolution subséquente des pratiques de mise en exposition de l’art des Premières Nations et de prendre la mesure du travail qui reste à accomplir.



Historienne de l’art et commissaire d’exposition, Diana Nemiroff a acquis une réputation internationale dans le monde de l’art contemporain. Elle a occupé les postes de conservatrice sénior de l’art contemporain (1990-2001) puis de l’art moderne (2001-2005) au Musée des beaux-arts du Canada, avant d’être directrice de la galerie d’art de l’Université Carleton (2005-2012). Madame Nemiroff a publié de nombreux ouvrages et articles en plus de se consacrer à l’enseignement à l’Université Carleton et à l’Université d’Ottawa. La carrière de Madame Nemiroff a été récompensée par de nombreux prix, notamment le Prix du Gouverneur général en arts visuels en 2012. Elle travaille présentement à la rédaction d’un ouvrage portant sur trois femmes ayant dirigé le Musée des beaux-arts du Canada entre 1966 et 1997.
Discussion
image
Only registered users may comment.
Pass a quick registration or authorization.

The most anticipated events in Ottawa :

Disney On Ice presents Dare To Dream
Canadian Tire Centre
Nature Nocturne: Butterfly Effect
Nature Nocturne at the Museum
Ottawa NYE 2018 at Bourbon Room | Ottawa's Biggest NYE Party!
Ottawa, ON, Canada
LETTERKENNY LIVE!
Algonquin Commons Theatre
Nature Nocturne: Frost
Nature Nocturne at the Museum
Christmas Concert
National Gallery of Canada
Cherry Bomb, all female pop/grunge rock dance party
Babylon Nightclub
Serena Ryder
Centrepointe Theatres
Disney On Ice presents Dare To Dream
Canadian Tire Centre